M&M + Museum management paris + Museum&management+ museologie paris+ celia ragueneau + conservation préventive celia ragueneau + célia ragueneau musée + formation celia ragueneau
"C'est bien la relation entre les services et les personnes qui donnent corps au musée et non chaque service ou personne pris isolément. Seule la vision globale permet au musée de fonctionner avec cohérence. "
LA MUSEOLOGIE D' M&M
par Célia Ragueneau
Un musée ne se réduit pas aux seuls éléments qui le composent. Il représente un maillage complexe impliquant une interaction permanente entre l’ensemble des services qui composent la structure mais surtout (au final) entre les individus qui incarnent ces services et les rendent possible.
C’est bien la relation entre les services et les personnes qui donnent corps au musée et non chaque personne ou chaque service pris isolément.
Le point nodal de notre conception du musée est la RELATION.
Elle permet de retrouver la vision globale du musée. A une conception locale du musée il nous semble nécessaire d’y substituer une conception globale ou dynamique (relation). A une vision locale ou morcelée, il faut substituer une vision d’ensemble ( ou plutôt une vision du musée en tant qu’ensemble). Cette conception holistique du musée, ne souffre d’aucun manque d’exactitude : ce n’est pas parce qu’elle est globale qu’elle est vague ou imprécise. Au contraire, loin d’envisager les éléments locaux isolément pour ensuite reconstruire artificiellement l’ensemble, elle analyse ces éléments dans le tissu complexe des relations qui les unissent.
Le musée est alors saisi dans son unité organique.
Lorsque je décompose un musée en parties et que j’essaye de retrouver l’ensemble, l’ensemble est à jamais perdu (à l’image d’un corps qui ne fonctionne que par l’interaction des organes qui le composent). Il s’agit là d’un renversement de perspective. Il n’y a par exemple pas de sens à analyser de manière isolée l’état sanitaire d’une collection sans la mettre en lien avec le management du personnel, les ressources disponibles au sein du musée, son environnement externe, etc. Cela implique une véritable conversion du regard, un changement d’habitude, une remise en cause de nos conceptions établies dont l’évidence est rarement interrogée. La méthode M&M se focalise sur le questionnement de cette réalité. Il passe en revue au travers d’une grille d’indicateurs qualitatifs les différents points qui composent son environnement.
On se méprend sur ce qu’est l’ECOLOGIE (environnement) du musée. En réalité, il se compose des collections, du personnel, d’un lieu dédié, de sa tutelle, du public (et au-delà de la société). Le musée pris comme maillage (holisme) est lui même le maillon d’une chaine dont il n’est qu’une partie : environnement externe (la société, réalités économiques etc.). Dans ce contexte, nous proposons une méthode douce de diagnostic des vulnérabilités (management care) de l’écologie du musée. La clé du management muséal est le CARE MANAGEMENT qui définit les conditions d’un accompagnement par l’attention. Il se focalise sur la synergie des différents collaborateurs qu’ils soient internes ou externes. Le réel capital du musée ce n’est pas tant ses collections que la synergie entre les différents sujets du musée (personnel, collections, public, société, prestataires, tutelles). Le maître mot de notre CARE MANAGEMENT en musée est d'améliorer le bilan de santé du musée.
M&M s'associe aux propos de Robert Janes,rédacteur en chef de la revue Journal of Museum Management and Curatorship, auteur de Museums and the Paradox of Change.