
M&M + Museum management paris + Museum&management+ museologie paris+ celia ragueneau + conservation préventive celia ragueneau + célia ragueneau musée + formation celia ragueneau
"Un regard extérieur est nécessaire pour briser le cercle de l'évidence"





M&M, société parisienne créée en 2007 par Célia Ragueneau, est issue d'un travail de recherche en muséologie et management entamé en 2004 en Master de Gestion du patrimoine sous la direction de Dominique Poulot, puis étoffé dans le Master de Conservation préventive de Paris1-Sorbonne en 2005 et le Master de Management Culturel de Paris3-Sorbonne en 2006.
M&M est la première entreprise française spécialisée exclusivement en matière de coaching méthodologique et de diagnostic à l'intention des musées.
L'ambition est d'aider les institutions dévolues au patrimoine, à fonctionner avec méthode, organisation et stratégie dans l'objectif de servir une vision, une identité, un public et d'engager un processus de réflexivité.
M&M a déposé à l'INPI en 2010 une méthode de diagnostic de fonctionnement nommée « M&M - La méthode d’audit managérial en musée ». Cette grille de 120 indicateurs et d’outils de croisement des données offre une synthèse de l'identité du musée, ses objectifs, sa raison d'être, ses axes de développement, ses outils d'organisation. Sa spécificité? Une méthode douce et positive.
NOTRE SINGULARITE
Elle réside dans l’association de personnalités complémentaires qui partagent une éthique commune : cherchant sans cesse à comprendre ce qui dysfonctionne pour trouver les moyens de sortir d’une impasse.
Les consultants sont tous des spécialistes en matière de méthodologie (soit de gestion d’une institution, soit de gestion d’une collection).
Collaborateurs: Celia Ragueneau / Agnès de Ferry / Nathalie Richard / Alexia Fontaine / Olivia Barani
Sans viser le consensus atone, M&M est imprégnée d'une conception «humaniste » qui génère l'enrichissement des membres qui la composent et des partenaires que M&M rencontre. Des musées ont récemment caractérisé la méthode M&M comme " imprégnée d’empathie" (Fernand Collin, directeur du Préhistomuseum).
